Skip to main content

Documentation et règlements

Politiques

DSC7274 2

Politique culturelle

La MRC a lancé en 2023 la nouvelle mouture de sa politique culturelle, suite à une démarche participative intégrant les différents acteurs du milieu. Le document est accompagné d'un plan d'action visant à accroître et à diversifier l'offre artistique sur le territoire. 

La politique culturelle se veut un cri de ralliement invitant la population de la MRC à se rassembler autour d'un avenir riche de rencontres et d'expériences culturelles, riche de talents et de patrimoine, riche de communautés inspirées et créatives.

Politique d'acquisition et de conservation d'œuvres d'art

Par cette politique d'acquisition, la MRC désire atteindre plusieurs objectifs :

  • Favoriser la production et la mise en valeur d’œuvres d’art des créateurs originaires ou résidents du territoire de la MRC;
  • Assurer une reconnaissance et un soutien aux artistes de la région;
  • Développer une collection d’œuvres d’art représentatives du dynamisme régional;
  • Favoriser l’acquisition d’œuvres d’artistes qui rayonnent, tant au niveau local, national qu’international;
  • Encourager l’expression de la diversité des œuvres, des médiums utilisés et des champs disciplinaires;
  • Favoriser les pratiques de niveau professionnel;
  • Permettre la diffusion des œuvres de la collection au bénéfice de différentes clientèles du territoire de la MRC.

Politique relative à la gestion des cours d'eau

La MRC dispose d'une Politique relative à la gestion des cours d'eau définissant le cadre d’intervention quant aux obligations et aux responsabilités qui lui incombent à l’égard des cours d’eau situés sur son territoire. Elle décrit les rôles de chacun et établit les étapes de réalisation des travaux de nettoyage, d’entretien et d’aménagement des cours d’eau.

De plus, une entente est intervenue avec la majorité des municipalités locales, afin que celles-ci prennent en charge la gestion des obstructions (branches, débris, déchets, embâcles, barrages de castors etc.) dans les cours d’eau. Ce sont elles également qui agissent comme porte d'entrée pour toute demande d'intervention dans un cours d'eau.