Vous êtes ici

Notre campagne - Un milieu de vie à partager

Partage de la route - MRC Beauharnois-salaberry

LA MRC FIÈRE PARTENAIRE

MISE EN CONTEXTE

Une campagne destinée à sensibiliser le grand public à la cohabitation harmonieuse en zone agricole a récemment été lancée à l’échelle de la Montérégie et la MRC de Beauharnois-Salaberry est fière d’en être l’une des partenaires.

Cette initiative arrive d’ailleurs à point nommé, alors que la majorité des municipalités régionales de comté (MRC) en Montérégie se sont dotées de planifications afin de développer et de mettre en valeur la zone agricole. 

MISSION ET OBJECTIFS

Cet exercice de sensibilisation promu sous le slogan rassembleur de « Notre campagne - Un milieu de vie à partager », a pour objectif de favoriser le vivre ensemble et le dialogue entre les producteurs agricoles et les résidents en démystifiant certaines croyances, en atténuant les contrariétés et en abordant les enjeux liés au travail agricole.

Comme l’affirme M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, « L’agriculture occupe une place prépondérante dans la grande région de la Montérégie, garde-manger du Québec. La proximité entre les acteurs du secteur bioalimentaire et les résidents peut poser de nombreux défis; il est donc dans l’intérêt de tous d’apprendre à cohabiter. Cultiver de bonnes relations, c’est favoriser le vivre-ensemble et le partage harmonieux de l’espace commun. Or, pour se connaître et se comprendre, il faut communiquer ».

TERRITOIRE

La campagne couvre le territoire de treize MRC de la Montérégie, auquel s’ajoute celui de l’agglomération de Longueuil.

PÉRIODE DE CAMPAGNE

Alors que la campagne de sensibilisation a officiellement été lancée en conférence de presse, lundi le 24 février 20020 au Centre BMO de Saint-Hyacinthe en présence de nombreux dignitaires, celle-ci doit rayonner et se poursuivre jusqu’en octobre 2021.

THÉMATIQUES

Tout au cours de cette démarche de sensibilisation, « Notre campagne - Un milieu de vie à partager » traitera de différents sujets qui font ressortir la multifonctionnalité de la zone agricole comme lieu de vie, de travail et de loisir.

Voici les thèmes et les enjeux qui sont abordés :

  • Le bruit;
  • Les odeurs;
  • Le partage de la route;
  • La santé des sols;
  • Les pesticides;
  • L’eau

DÉPLOIEMENT / OUTILS

La campagne prévoit la diffusion d’information liée à différentes thématiques via des visuels et des outils de communication relayés dans les infolettres, les bulletins municipaux et les publications diverses, sur les médias sociaux, ainsi que par des capsules vidéo et des activités d’animation grand public.

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

PARTENAIRES

Cette campagne peut compter sur l’implication de nombreux partenaires :

  • Fédération de l’UPA de la Montérégie;
  • Treize MRC de la Montérégie*;
  • Agglomération de Longueuil;
  • Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ);

 *MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, de Brome-Missisquoi, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville et de La Vallée-du-Richelieu.

BUDGET

Le projet est financé par le MAPAQ, dans le cadre du programme « Territoire : Priorités bioalimentaires », par l’UPA et par les MRC participantes pour un budget global de plus de 400 000 $.