Vous êtes ici

Développement social

 NOUVELLE GOUVERNANCE TERRITORIALE EN DÉVELOPPEMENT SOCIAL

Mise en contexte

Depuis l'hiver 2018, le comité de développement social a entrepris une démarche collective afin de définir un nouveau mécanisme de collaboration territorial en développement social.

Les objectifs de cette démarche étaient :

  • D’engager collectivement les acteurs clés à l’identification de priorités régionales en matière de développement social;
  • De clarifier les rôles et les fonctions d’un mécanisme de collaboration à l’échelle de la MRC;
  • De dégager une vision partagée du changement, ainsi que les premières étapes de travail.

Au cours des derniers mois, cette démarche collective a permis de définir, par des rencontres d’échanges et de réflexion, un nouveau mode de fonctionnement et de collaboration à l’échelle régionale.

C'est grâce à l'implication de nombreux partenaires du développement social que le Comité de développement social a pu élaborer, pour les prochaines années, une nouvelle gouvernance s’appuyant sur une assemblée des partenaires et cinq (5) comités de travail (évaluation, négligence-jeunesse, transport, réussite éducative et sociale et santé mentale) qui se rapporteront à un comité stratégique. En outre, il est important de préciser que le choix des comités de travail est le fruit d’un exercice collectif de priorisation visant à travailler ensemble sur des problématiques complexes d’envergure régionale qui dépassent les mandats qui sont propres à chacune des organisations.

Schéma de la nouvelle gouvernance territoriale en développement social

OBJECTIF

Constituer un lieu de discussion et d’échange afin de mobiliser les acteurs du développement social pour le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry

VALEURS

DIALOGUE PERMANENT – RESPONSABILITÉ PARTAGÉE – INNOVATION S’APPUYANT SUR DES DONNÉES PROBANTES – OUVERTURE ET CRÉATIVITÉ – PÉRENNITÉ

MISSION

  • Être efficace en évitant les doublons et la multiplication des paliers décisionnels;
  • Reconnaître l’expertise locale des tables/comités sectoriel(le)s de concertation œuvrant sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry et ne pas s’y substituer;
  • Faire circuler l’information et établir des nouveaux canaux de communication;
  • Favoriser la cohésion sociale des organisations où la solidarité est forte et les liens sociaux intenses;
  • Favoriser l’articulation de services offerts par les organismes œuvrant à différents niveaux en un réseau intégré qui permet d'assurer une prise en charge continue, sans rupture ou incohérence, des personnes (patients ou usagers) qui ont besoin de ces services.

MANDAT

  • Favoriser les maillages ou les alliances pour renforcer l’action intersectorielle;
  • Stimuler les collaborations entre les différentes instances (régionales, sous régionales et locales);
  • Assurer un rôle de vigie afin d’évaluer et saisir les opportunités financières, le cas échéant;
  • Identifier et prioriser les actions du territoire en développement social, en lien avec la Politique de développement social et son Plan d’orientation stratégique, puis planifier, soutenir et assurer le suivi des actions qui en découlent, le cas échéant.

Première assemblée des partenaires

La première assemblée des partenaires en développement social du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry aura lieu le 22 mai prochain à compter de 14 h au salon Gault de l’Hôtel Plaza Valleyfield.

Pour des informations complémentaires, nous vous invitons à contacter la coordonnatrice au Développement rural et social de la MRC, aux coordonnées apparaissant au bas de cette page.

ENSEMBLE POUR UN MIEUX-ÊTRE INDIVIDUEL ET COLLECTIF !

Comité de développement social Beauharnois-Salaberry

Source : Lyne Charlebois

Coordonnatrice Développement rural et social

MRC de Beauharnois-Salaberry

Tél. : 450 225-0870 poste 227

l.charlebois@mrc-beauharnois-salaberry.com